GARES

Groupe d'Analyse des Réseaux, Espaces et Structures Sociales



DESCRIPTION


Le GARES est un groupe de chercheurs intéressés par l'Analyse de Reseaux Sociaux. Ses membres appartiennent principalement au CLERSÉ, laboratoire de l'Université de Sciences et Technologies de Lille, France.


PRESENTATION DU GARES

HISTORIQUE DU GARES





PRESENTATION DU GARES


Fondé en 1996, il regroupe des Professeurs et étudiants en Thèse, DEA et Maitrise réalisant des travaux avec ce paradigme.

Le GARES organise un séminaire pour les étudiants dont l'objectif est de promouvoir le partage d'informations et de ressources : la discussion théorique et l'entraide méthodologique pour l'avancement des travaux de recherche respectifs. Le séminaire du GARES a accueilli aussi des chercheurs invités, travaillant sur l'analyse de réseaux, français et européens.

Le GARES tient une liste de diffusion e-mail avec un espace digital à http://wwsympa.univ-lille1.fr/wws/info/gares ou des ressources aditionnelles sont partagées par les membres.

Le GARES collabore concernant l'organisation du colloque Lilnet sur le thème du lien Micro-Macro dans l'analyse structurale. Cette conférence se déroulera le 30 et 31 mai 2002. Voici l'adresse du site web présentant le colloque Lilnet : http://www.univ-lille1.fr/lilnet/

Si vous souhaitez devenir membre, écrivez à :
Ainhoa de Federico : federico@univ-lille1.fr
Olivier Wattebled : olivier.wattebled@ed.univ-lille1.fr




Haut de la page




HISTORIQUE DU GARES


Le GARES fut fondé en octobre 1996 à l'initiative de Mohamed Deaif, étudiant en DEA et regroupe depuis sa création les professeurs et étudiants spécialisés dans l'Analyse des Réseaux de relations à l'Université de Sciences et Technologies de Lille. Depuis sa fondation il est animé par des étudiants en 3ème cycle, notamment Ségolène Petite (1997, 1998, 1999) et Ainhoa de Federico (1997, 2000, 2001). Actuellement il est co-animé par Ainhoa de Federico et Olivier Wattebled.

L'activité principale menée par le GARES depuis sa création est un séminaire d'entraide pour les étudiants spécialisés en Analyse de Reseaux sociaux. Le GARES a également organisé quelques activités :
  • Organisation du colloque "Redes, Estructuras y Espacios Sociales", en colaboration avec Marcedes Pardo du Departamento de Sociologíe de Universidad Pública de Navarra Pamplona : (Espagne), 17-21 Février 1997. Ont réalisé des communications dans le colloque : Alexis Ferrand Professeur de l'Université des Sciences et Technologies de Lille (France); Félix Requena, Professeur de l'Universidad de la Coruña; Mercedes Pardo Buendía, Maître de Conférences de l'Universidad Pública de Navarra; Jesús Oliva, Maître de Conférences de l'Universidad Pública de Navarra et Carlos Mendive, Maître de Conférences de l'Universidad Pública de Navarra. Plusieurs étudiants de troisième cycle de la Universidad Pública de Navarra et de l'Université des Sciences et Technologies ont réalisé aussi des communications, notamment Stéphanie Desmuliers, Ainhoa de Federico, Nathalie Fouchard et Ségolène Petite.

  • Participation à la conférence Simulation of Networks Through Time, Groningen : Interuniversity Center for Social Science Theory and Methodology University of Groningen (Pays Bas), 24-25 Avril 1997. Ont participé Ainhoa de Federico et Laurent Rigaldies.

  • Invitation de chercheurs extérieurs dans le séminaire du GARES:
- Christine Favery, thésarde de l'Université de Paris X (France);
- Gerhard van de Bunt, thésard à l'Interuniversity Center for Social Science Theory and Methodology University of Groningen (Pays Bas);
- Silvan Aquatias, Docteur en Sociologie de l'Université de Paris X (France);
- Idéal Bernardas, Docteur en Sociologie par l'Université de Grenoble (France);
- Tom Snijders Professeur à l'Interuniversity Center for Social Science Theory and Methodology University of Groningen (Pays Bas);
- Henk Flap,  Professeur à l'Interuniversity Center for Social Science Theory and Methodology University of Utrecht (Pays Bas);
- Carlijne Philips, thésarde à l'Interuniversity Center for Social Science Theory and Methodology University of Groningen (Pays Bas).
 
  • Récemment le GARES a organisé et participé à un séminaire pour des thésards Français et Hollandais à l'Université de Groningen en Février 2002.

    Comité de programe : Alexis Ferrand, Tom Snijders
    Comité d'organisation : Ainhoa de Federico, Martin van der Gaag, Carlijne Philips.

    Programme:

    • Uwe Matzat "Academic social networks and Internet Discussion Groups."
    • Renée van der Hulst "Social networks in organizations"
    • Sylvie Denquin "Information flows in networks of professionals in charge of cancer patients"
    • Virginie Colotte "Choice strategies of users in the French medical system"
    • Alexandra Thierry "The impact of interpersonal relations in the use of health services"
    • Cathérine Comet "Social capital and access to business of small entrepreneurs in the building industry"
    • Ainhoa de Federico "Friendship networks of Erasmus students"
    • Karoly Takacs "Social networks and intergroup conflict"
    • Ferry Koster "Solidarity within a Dutch university"
    • Martin van der Gaag "Measurement of social capital of individuals"

Haut de la page