Wattebled Olivier
Réseaux de relations entre prêtres et processus de changement : Contribution à l'analyse de la coexistence des formes bureaucratique et collégiale dans l'organisation d'un diocèse catholique

Thèse de Sociologie sous la direction d'Emmanuel Lazega

Cette étude vise à décrire les réseaux de relations parmi les prêtres paroissiaux du diocèse de Versailles. Plus précisément il s'agit d'articuler réseaux complets impliquant tous les prêtres en activité pastorale et réseaux personnels des prêtres incluant leurs relations avec les diacres ou des laïcs afin de construire un modèle organisationnel centré sur le processus de changement en cours dans le diocèse et fondé sur la distinction fondamentale, dans cette organisation, entre for externe et for interne. Cette étude met l'accent sur la circulation de ressources (collaboration, échange pastoral, amitié et réflexion sur le ministère presbytéral), le contrôle de l'activité des prêtres et la négociation du changement.
Deux problématiques sont développées. D'abord quels sont les mécanismes organisationnels visant à limiter la fragilité et la précarité de la production du symbolique ? Qu'en est-il au sein du diocèse de Versailles ? Peut-on établir une corrélation entre les formes de Foi des prêtres et la forme de leur structure relationnelle interpersonnelle ? Quels sont les facteurs structurant la coopération entre prêtres paroissiaux ? Ces questions croisent largement celles classiques en sociologie des organisations concernant le processus d'intégration et la circulation de ressources nécessaires à l'activité à réaliser.
Deuxièmement, quels problèmes spécifiques d'action collective rencontre l'organisation du diocèse de Versailles ? Comment décrire le processus de changement de l'Eglise catholique depuis le Concile Vatican II ? Quel est le rôle des prêtres paroissiaux dans ce processus dans la relation avec l'évêque, leurs pairs, les diacres et les laïcs ?
Deux méthodes de recueil de données sont utilisées. D'une part, une soixantaine d'entretiens semi-directifs auprès de prêtres, diacres et laïcs du diocèse de Versailles. D'autre part, une analyse de réseaux complets des relations parmi les prêtres en activité pastorale du diocèse ainsi que l'analyse de leurs réseaux personnels.


Retour à la page précedente